Après la mission Arabian Gauntlet particulièrement riche en expérience avec des bâtiments anglais, pakistanais et américains, le BSM Loire était sur le transit retour et toujours désireux de renouveler une opération avec un bâtiment étranger.

Ainsi fut programmé, le 1er mai, un ravitaillement en gazole du BSM Loire par le bâtiment ravitailleur américain « Bridge » alors présent sur zone. Pour le BSM Loire, mesurant environ 100 mètres et ravitaillant la plupart du temps des bâtiments d’environ 50 mètres de long, se faire ravitailler par un bâtiment de plus de 230 mètres et 20.000 tonnes était une manœuvre délicate et tout à fait unique.

Pour effectuer ce ravitaillement qui dura plus de trois heures, les deux bâtiments furent séparés de seulement 40 mètres, et plus de 160 mètres cube de gazole furent ainsi transférés.

Les bâtiments américains et français se quittèrent sous le soleil ardent du Golfe Persique, leurs équipages respectifs pleinement satisfaits de cette opération et gardant de nombreux et précieux clichés de cet événement.

EV2 Xavier Lannéhoa