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LE BLOG DU BSM LOIRE
23 mai 2007

L'atelier électricité - Groupement soutien - Service CMEL

Composé de cinq personnes :

-Le PM Le Roy spécialisé en instrumentation.

-Le MTS Bodart spécialisé en instrument de navigation.

-Les SM Joannic, Jaouen et Faucheux spécialisés dans le rebobinage de moteur.

Cet atelier offre un soutien technique et une expertise dans les divers domaines que sont la réparation de moteur électrique (rebobinage, « refrétage » en collaboration avec nos amis de la mécanique générale..) , l’instrumentation (contrôle et étalonnage des chaînes de mesures ), la maintenance et la réparation des instruments de navigation sans oublier le plus important le dépannage de l’électroménager, en bref nous sommes le SAV des unités de la marine que nous croisons sur notre route.

Mais ce qui nous distingue vraiment des autres unités de la marine c’est notre capacité à re- bobiner les moteurs électriques.

Lors de la mission le plus gros moteur à rebobiner a été celui du surpresseur bouilleur. Le bouilleur étant l’installation nous permettant de produire de l’eau douce pour le bord et les unités soutenues. C’était un beau bébé d’environ 250 Kg, il a fallut environ 159 heures de travail tout personnel confondu entre son démontage en machine, le rebobinage en atelier, les essais et son remontage. De part sa taille les bobineurs ont dû le bobiner manuellement, la machine à bobiner n’étant pas suffisamment grande pour ce type de moteur.

Avec la machine à bobiner, on peut programmer le nombre de spires pour un gabarit donné, celui-ci donnant la forme de la bobine. Suivant les moteurs il y a un nombre différent de bobines par phase. Ce nombre de bobines par phase définit la vitesse moteur pour une fréquence de réseau donnée.

Une fois les bobines réalisées, il faut les faire rentrer dans les encoches du stator. C’est la partie la plus longue, en effet les premières bobines sont relativement faciles à mettre en place, mais vers la fin, la place commence à manquer et les nerfs sont mis à rude épreuve. Sachant que la gaine du fil de cuivre utilisée lors du bobinage ne doit pas être endommagée.

Il faut ensuite relier les bobines les unes aux autres suivant le couplage désiré et ligaturer le tout avant de pouvoir passer à l’étape suivante qui consiste à imprégner le stator fraîchement re-bobiné dans la machine à : (devinez, vous ne savez pas !!)

C’est la machine à imprégnation, le monde est bien fait n’est ce pas. Cette étape consiste à recouvrir le bobinage d’une couche de vernis isolant afin de le rendre plus résistant aux vibrations et au problème d’isolement électrique.

Au final le moteur est comme neuf, on peut prendre des douches à volonté et faire une jolie photo de groupe …

PM Le Roy

Chef de l’atelier électricité

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