Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DU BSM LOIRE
28 avril 2007

Entraînement difficile, guère facile !

Exercice - Exercice – Exercice

Il a été réalisé ce matin 24 avril à 8 heures une plongée à l’air en scaphandre autonome afin de vérifier la qualité de notre mouillage et d’inspecter la coque. En effet, au cours de cette mission de guerre des mines, il convient de savoir se prémunir des éventuelles menaces de la partie adverse.

Afin d’ajouter à la difficulté cette plongée celle-ci devait se terminer par un accident fictif !

Nos plongeurs en fin de plongée ont donc alerté le bord pour signaler cet accident. Immédiatement, les différentes équipes se sont mises en place. Le plongeur accidenté, déjà mis sous oxygène sur le zodiac a été hissé à bord au moyen de la potence, et après un examen médical sommaire s’est retrouvé dans la chambre hyperbare.

L’ensemble des opérations ci-dessus s’étant déroulées dans le plus grand calme, mais en 3 minutes ! Ce qui est une excellente performance

Dans le caisson, un nouvel exercice commença avec notre équipe de plongeur, les accompagnateurs caissons, le personnel paramédical du bord, et un secrétaire. Un accompagnateur caisson dans le rôle de l’accidenté de plongée s’est vu comprimé jusqu’à 30m en respirant un mélange air oxygène. L’infirmier l’accompagnant est en mesure de réaliser les gestes thérapeutiques. Le secrétaire est garant de la sécurité, il note les différents paramètres et toutes les consignes édictées.

Changement de palier, changements de gaz inhalés, sassage de personnels… Notre équipe très à son affaire a démontré sa maîtrise de toutes ces conduites, vannes et purges qui constituent un caisson.

Nous sommes donc prêts à accueillir et à soigner efficacement un accident de plongée, mais plus encore nous ferons tout pour l’éviter !

Médecin chef Constantin

Publicité
Commentaires
LE BLOG DU BSM LOIRE
Publicité
Publicité