Vendredi 26 janvier - 09h00 - Appareillage
Comme prévu, nous "décollons" du quai, quatre jours après la prise de commandement du CF de Roquefeuil. Lentement, la LOIRE se dirige vers les passes, d'abord guidée par les pousseurs, puis seule, comme la grande dame qu'elle est. 39 années déjà qu'elle appareille avec des équipages différents, mais toujours pour mission, le soutien d'une force de guerre des mines. La mer est belle mais il fait froid.
Une heure plus tard les premiers exercices commencent : poste aviation, prise de photos aériennes (photex), instruction tir, exercice sécurité (sécurex).

Après une navigation calme dans le golfe de gascogne, la mer commence à se former et les "petits poussins" commencent à s'amariner en roulant bord sur bord. Mais vaillant, le task group dompte la furie de Neptune est se dirige vers le "caillou".

Profitant d'une acalmie des éléments maritimes, les commandants des deux CMT ont pu répondre à l'invitation à déjeuner du commandant de la Loire. Le transfert s'est effectué par Zodiac (Cross deck).